Médias
150 ANS D’IMPRESSIONNISME
SOTHEBY’S & PAUL SIGNAC
Pour célébrer le 150e anniversaire de l’impressionnisme, Charlotte Hellman Cachin, arrière-petite-fille de Paul Signac et directrice des Archives Signac, évoque l’héritage familial et l’impact durable des artistes impressionnistes sur l’histoire de l’art.
De mars à mai 2024, Sotheby’s organisera un programme passionnant de ventes aux enchères, d’événements et de conférences à Londres, Paris et New York qui rendront hommage aux figures qui ont façonné le paysage culturel pendant plus d’un siècle, aux côtés d’artistes contemporains qui ont été inspirés par l’esprit de l’impressionnisme.
LE PILOTE DE LA MEUSE
En contrepoint les voiles gonflées par le vent et les courbes des coques animent la composition de petits rythmes circulaires dynamiques. Quant à la couleur divisée, posée en touches rectangulaires chargées de matière et d’énergie, elle définit les formes, traduit la lumière, l’atmosphère et les mouvements de cette météorologie agitée : le ciel est chargé de nuages et de pluies poussées par les vents, les plages d’eaux sombres alternent avec d’autres plus éclaircies par des trouées de soleil, le vent gonfle les voiles et les fumées du remorqueur tourbillonnent.
DANS CET EPISODE
Un étonnant trio amoureux, une inventivité coloriste impressionnante, l’amour pour Saint-Tropez qu’il découvrira en voilier, l’admiration pour l’œuvre d’autres peintres qu’il collectionnera : la vie de Paul Signac a comporté de nombreuses passions.
DANS CET EPISODE
Paul Signac fut un homme avant-gardiste, collectionneur, mais surtout un peintre qui en libérant la couleur pensait libérer ses contemporains. Connu comme exubérant et à la fois rigoureux, Signac a été un véritable chef d’orchestre pour le néo-impressionnisme.
DANS CET EPISODE
Felix Fénéon est un drôle de critique d’art. Arpenteur d’idées nouvelles, traducteur de formes sensibles et plastiques “naissantes”, éditeur génial et redouté pour sa plume cruelle, Fénéon a l’insolite talent de débusquer les plus grandes signatures du XXème siècle.
DANS CET EPISODE
A l’occasion de l’exposition “Paul Signac collectionneur”, au Musée d’Orsay, et de la parution de son Journal chez Gallimard, Charlotte Hellman nous partage la vie de son arrière-grand-père à travers le Journal et ses peintures.
DANS CET EPISODE
Charlotte Hellman évoque l’engagement de Paul Signac envers Emile Zola et le capitaine Dreyfus ainsi que son activité de collectionneur. Nous découvrons aussi l’évolution de Signac dans sa peinture.
DANS CET EPISODE
Charlotte Hellman clôt cette nuit en rappelant les engagement de Paul Signac, notamment auprès des anarchistes et des dreyfusards. Ce journal permet de découvrir Paul Signac dans son intime et son intellectualité.