Actualités

Paul Signac s’expose

Disparu il y a plus de 80 ans, Paul Signac est toujours au cœur de l’actualité du monde de l’art. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées. Elles peuplent des expositions dans le monde entier qui ne cessent de nous faire redécouvrir la richesse artistique de Signac et de ses contemporains. Et parfois, sortent de l’ombre pour être présentées aux enchères des toiles qui ne manquent pas d’attirer les curieux comme les experts.
En bref, l’œuvre de Signac reste intensément vivante, notamment grâce au travail de conservation, de recherche et de présentation que mène son fonds d’archives.

Collaboration entre les Archives Paul Signac et la maison Vilebrequin

Les Archives Paul Signac s’associent à Vilebrequin qui, à l’occasion de ses Éditions d’Artistes 2024, lance une collection de maillots de bain reprenant les toiles Voiles et Pins et Sortie du Port de Saint-Tropez du célèbre peintre. Ce partenariat de Vilebrequin et des Archives Signac permettra de démarrer le financement de la création, par Artcento Digital, du catalogue raisonné en ligne de l’intégralité de l’œuvre peinte de Signac.

Neo-impressionnism
in the colours of Mediterranean, Fondation Basil & Elise Goulandris, Athènes

Du 10 janvier au 07 avril 2024, la Fondation Basil & Elise Goulandris d’Athènes accueille une exposition qui rend hommage au néo-impressionnisme. Il s’agit de la première réunion d’une telle ampleur pour des œuvres de Signac en Grèce.

Van Gogh, Along the Seine, Musée Van Gogh, Amsterdam

  Du 13 octobre au 14 janvier 2024 le Musée Van Gogh d’Amsterdam présente une exposition sur l’art le long de la Seine. Pourquoi les artistes Van Gogh, Seurat, Signac, Bernard et Angrand ont-ils peint le long de ce fleuve qui traverse Paris et sa banlieue ?

L’âge d’or, de Brueghel à Signac, Musée Courbet, Ornans

L’âge d’or, nous en avons tous entendu parlé : ce mythe relaté au VIII siècle avant J-C, par Hésiode dans « Les travaux et les Jours », repris un peu plus tard par un confrère, Ovide, autour de l’an 0, puis décliné en peinture par Lucas Cranach l’Ancien dans un tableau éponyme vers 1530, par Pierre Charles Tremolières en 1739, par Paul Signac en 1893 dans son tableau Au temps d’harmonie, et par tant d’autres. Cet âge d’or, vieux comme le monde donc, est encore aujourd’hui une aspiration pour demain.

Van Gogh and the avant-garde : the modern landscape, Art Institute of Chicago

De mai à septembre 2023, l’Art Institute de Chicago a mis à l’honneur une génération de peintres d’avant-garde qui ont transformé la peinture de paysage au cours de la décennie 1880. « Van Gogh and the avant-garde : the modern landscape » est un hommage aux audaces de Signac, Seurat, Van Gogh, Emile Bernard et Charles Angrand qui, explorant les rives de la Seine au nord-ouest de Paris, ont posé les bases d’un post-impressionnisme singulier.

Exposition Face au soleil, Musée Marmottan Monet, Paris

En 2022, le musée Marmottan Monet, en collaboration avec le Museum Barberini, célèbre les 150 ans de Impression, soleil levant et lui rend hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts », présentée à Paris du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023 et à Potsdam, du 25 février au 11 juin 2023 sous le titre « Sonne. Die Quelle des Lichts in der Kunst ».

Vente publique à Drouot Estimations, le Pilote de la Meuse

Le samedi 18 novembre 2022, Drouot Estimations présentait aux enchères un tableau de Paul Signac, le Pilote de la Meuse. Ce tableau, acheté en 1942, était resté dans la même famille pendant presque 100 ans. Il n’était jamais passé en vente sur le marché. Le tableau a été adjugé 1 884 800 €.

Paul Signac & Paul Allen : une vente record

Avec un nouveau record enregistré en 2022 pour Concarneau, calme du matin, cédé à 39,3 M$ lors de la dispersion de la collection Paul G. Allen à New York par Christie’s, Paul Signac reste, selon Artprice, un artiste dans lequel investir. En effet, outre ses huiles, un nombre important de dessins a été cédé aux enchères ces derniers mois, vendus, en majorité, au-dessus de leur estimation : sur les 90 œuvres originales passées au marteau en 2022, 87 ont atteint le prix de réserve et 76 % (hors estampes) ont dépassé l’estimation. La demande reste donc très forte malgré une offre conséquente et le marché de Signac couvre toutes les gammes de prix.

Exposition Signac collectionneur, Musée d’Orsay, Paris

Plus de 350 000 visiteurs se sont pressés au musée d’Orsay entre octobre 2021 et février 2022 pour admirer une partie insoupçonnée de la vie de Paul Signac : son œuvre de collectionneur. Homme passionné par l’art de ses contemporains, il accumule avec exigence les œuvres de ses maîtres impressionnistes, de ses amis du tournant du XXe siècle, et des avant-gardes qui bouleversent le paysage artistique : les Nabis, Henri Matisse, Kees van Dongen. Le portrait d’un artiste dont le goût ne se laisse jamais démoder, éclairé par le soutien scientifique des Archives Signac, qui ont permis l’exploration de sa correspondance et des carnets dans lesquels l’artiste détaillait méticuleusement ses achats.

error: Content is protected !!